Nos options
 

Grille de première commune

Grille de deuxième commune

     

Grilles de l'enseignement général

Grilles de techniques sociales

Grilles d'électromécanique

L’entrée à l’école secondaire est une étape importante de la scolarité des enfants.

Le premier degré asseoit les bases de l'école primaire tout en présentant la diversité des disciplines. L’objectif est donc d’amener les élèves à acquérir les compétences attendues au terme du premier degré et de leur donner la possibilité de choisir une orientation pour la suite. Nous accordons une place primordiale à l’accompagnement de nos élèves du premier degré. Deux périodes sont consacrées chaque semaine au tutorat, moment durant lequel les enfants se retrouvent avec un professeur référent pour apprendre à gérer leur travail, leur temps, ... et les amener vers l’autonomie. C’est aussi à ce moment que le tuteur peut identifier les fragilités de ses élèves, en discuter avec eux et trouver des solutions.

Le premier degré est un moment de découverte.

L’accent est mis sur l’enseignement des compétences de bases : français, math, langues, sciences, étude du milieu, religion et éducation physique ainsi que sur la découverte de nouvelles activités : latin, théâtre, socio-économie, électro-mécanique, éducation artistique, informatique, ateliers de découverte aux thèmes variés (art floral, théâtre d’improvisation, lecture, ...)

Parce que personne n’est à l’abri d’une difficulté, nous proposons plusieurs solutions pour y remédier.

Pour commencer, nous sommes soucieux de limiter le nombre d’élèves par classe. Un après-midi est consacré aux ateliers de remédiations qui assurent un soutien supplémentaire dans les branches de base (mathématique, français et langues). Après la journée de cours, les élèves qui le désirent peuvent rester à l’école et être suivis dans la réalisations de leurs devoirs ou la préparation de leurs évaluations.

L’Enseignement général vise à assurer une formation permettant aux élèves d’aborder l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions.
Au-delà des options précisées ci-dessous, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences générales que l’on retrouve à travers tous les cours : analyser, synthétiser, développer l’esprit critique….
La culture générale et l’ouverture sur le monde tiennent également une place très importante : conférences, concerts de musique classique, visites d’expositions rythment la vie des élèves tout au long de l’année.

A côté de la formation commune (géographie, français, histoire,…), les élèves peuvent s’orienter dans les options suivantes :

- Sciences 3h ou 5h
- Sciences sociales 4h
- Latin
- Arts d’expression (théâtre) 4h
- 2ème langue 2h
- Arts d’expression (théâtre) 4h
- Mathématique 4h ou 6h
- Sciences 3h ou 6h
- Sciences sociales 4h
- Français 2h
- 2ème langue 2h
- Latin

L’option techniques sociales forme des futurs adultes citoyens dans les métiers de la communication et des services aux personnes. Cette formation les préparent à s’insérer sur le marché de l’emploi dans le secteur non marchand (administrations communales, accueil en clinique et maison de repos, enseignement, éducation, …), ou à suivre des études supérieures.

Nous veillons à ce que l’élève reste toujours l’acteur principal et nous ancrons cet apprentissage dans un lien concret avec le monde professionnel (visite d’institutions, stages, jurys de travaux de fin d’études, …).

L' option électromécanique / électricien-automaticien, consiste en une formation exigeante qui, au terme de la 6ème assure un emploi dans ce secteur de pointe, mais permet également la poursuite d’études supérieures.

A Pie 10 , La 6ème se fait en alternance. La formation a lieu moitié à l’école, moitié dans des entreprises renommées : Fabricom, Alstom, … avec un salaire !