Le présent projet a pour objet de définir les actions et choix pédagogiques et éducatifs concrets destinés à mettre en œuvre les projets pédagogique et éducatif du Pouvoir Organisateur, dans le cadre global du Décret définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement.

ESPRIT

Le Collège Pie 10 forme une communauté qui se veut avant tout un milieu éducatif chrétien de dimension familiale ; l'accent est mis sur l'écoute et le dialogue, sur l'esprit d'accueil et d'ouverture, sur l'attention portée à l'élève et sur la participation active et créative à la vie sociale et culturelle de la région.

Le Collège Pie 10 a la volonté d'aider chacun de ses élèves à se prendre progressivement en charge et à devenir soi-même ; il s'engage à promouvoir la liberté des personnes, leur responsabilité, la tolérance, le développement d'une intelligence ouverte et critique ainsi que l'émergence d'un projet personnel.

Ces orientations sont mises en œuvre notamment dans la réalisation de projets à caractère pédagogique et éducatif.


Former les esprits sans les conformer,
les enrichir sans les endoctriner.
Les armer sans les enrôler,
leur communiquer une force
dont ils puissent faire leur force,
les séduire au vrai
pour les mener à leur propre vérité,
leur donner le meilleur de soi
sans attendre ce salaire
qu'est la ressemblance.

Jean ROSTAND

CADRE

S'inscrivant dans le cadre des Ecoles Urbaines de Proximité de la région de Charleroi, ce projet vise à amener le jeune à devenir un citoyen autonome confiant en ses capacités, libre, créatif et solidaire.

Au terme de sa formation, le jeune sera capable de :

•  apprendre par lui-même et en coopérant,
•  connaître son environnement scolaire, social et économique,
•  poser des choix par rapport à cet environnement,
•  agir sur cet environnement.

 

3. MODALITES

1. PARTICIPATION

Dans le cadre d'une éducation à la démocratie, plusieurs structures de concertation permettent à chacun de participer à la vie du collège.

a)  les délégués de classe

En début d'année, chaque classe élit son délégué qui la représentera au conseil des élèves, au conseil de classe ou de degré.

b)  le conseil des élèves

Le conseil des élèves traite de tous les sujets qui les concernent et donne avis et propositions aux autres membres de la communauté éducative.

c)  les conseils de classe et de degré

Des conseils de classe et de degré sont organisés régulièrement , où se rencontrent les délégués des élèves et les professeurs et éducateurs concernés, en tout cas aux deuxième et troisième degrés.

d)  les coordonnateurs

Un coordonnateur par degré est désigné tous les deux ans. En collaboration étroite avec le directeur, il est responsable du degré dont il a la charge. Il fait partie de l'équipe de direction du collège, avec l'éducateur - économe, le préfet d'éducation, le directeur. Une fonction de coordination sociale, chargée plus particulièrement du suivi pédagogique individuel des élèves en difficulté peut être mise en place suivant le même processus de désignation.

e)  le conseil de direction

Un conseil de direction, composé du directeur, du préfet d'éducation, du secrétaire de direction, des coordonnateurs et de membres du personnel éducatif et enseignant élus par leurs pairs, se réunit régulièrement. Il assiste l'équipe de direction dans sa mission éducative (discipline, choix pédagogiques quotidiens, projets, ...).

Toutes décisions ou projets font l'objet d'un maximum d'informations et débats au sein de chaque structure et entre elles, principalement quand ceux-ci demandent l'adhésion et l'implication de chacun pour les réussir.

f)  le préfet d'éducation

Le préfet d'éducation a une fonction d'autorité par rapport aux élèves ; il est le garant des règles qui régissent le bon fonctionnement du collège. Il a également une mission de formation en conduisant la formation sur les règles avec les élèves et le personnel éducatif et une mission prospective d'adaptation permanente des lois internes aux évolutions.

2. FORMATION CONTINUEE

Le Collège Pie 10 favorise la formation permanente de ses enseignants en encourageant toute initiative personnelle ou collective (recyclage, formation méthodologique, stage, ...).

3. PROJETS

Le Collège Pie 10 favorise l'émergence de projets dans la mesure où ceux-ci répondent à une demande individuelle (élève ou professeur), à une demande collective (un groupe-classe ou un groupe d'enseignants) et à une problématique pédagogique à résoudre (apprentissage, intégration,...) .Ils permettent aussi de lier l'école à son environnement.

Ces projets peuvent présenter une dimension sociale, culturelle, sportive, pastorale ou offrir un caractère polyvalent. La dimension pastorale peut être spécifiquement religieuse, elle peut aussi s'intégrer globalement, en fonction des valeurs promues et des choix opérés, dans l'ensemble des activités ou animations programmées.

L'horaire habituel n'est pas un obstacle à la réalisation de ces projets, dans la mesure où son aménagement permet d'atteindre les objectif attendus, dans le cadre des objectifs généraux de l'Enseignement Secondaire, des objectifs particuliers des Humanités générales et technologiques ou des Humanités professionnelles et techniques.

Ces projets en effet peuvent prendre la forme d'activités interdisciplinaires ou d'un ensemble fonctionnel d'études s'étendant sur une période déterminée. Ils contribueront , selon les procédures mises en œuvre et qui seront à chaque fois précisées, à atteindre les objectifs généraux et particuliers évoqués ci-dessus.

4. CONTACTS AVEC L'ENVIRONNEMENT

- A l'intérieur des cours, le collège Pie 10 encourage l'intervention de personnes-ressources extérieures qui enrichiront la formation des élèves.
- Dans le même but, il favorise les activités pédagogiques en dehors de ses murs (expositions, spectacles, conférences, visites,...).
- Dans les sections de qualification, des stages de maturation des choix professionnels peuvent être organisés pour tous les élèves. Ils font partie intégrante de leur formation. Une partie de la formation qualifiante peut être organisée dans le cadre de stages en entreprise, que la grille-horaire contienne ou non d'officielles périodes de stages.
- Dans le troisième degré de l'enseignement général, un stage d'immersion dans le monde du travail est organisé. Il est destiné à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d'études qui en résultent. Il est une composante du cours de Préparation aux Etudes Supérieures (PES) suivi par tous les élèves. En outre, ce cours se conçoit comme un cours d'éducation à la citoyenneté et comprend un volet “ formation politique ”important. Il fait appel à toutes les ressources internes et externes au collège pour réaliser ses objectifs.

5. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)

Dans la mesure de ses possibilités budgétaires, le Collège Pie 10 met à la disposition de l'ensemble de la communauté éducative un matériel multimédia permettant à chacun d'aborder efficacement la mutation en cours. L'enjeu ne consiste pas à transformer chaque professeur ou élève en surfeur impénitent, mais bien à transformer chaque surfeur en utilisateur “ intelligent ” ou “ éveillé ”.

6. DISPOSITIONS PROPRES AU PREMIER DEGRE

a) La transition entre primaire et secondaire sera facilitée au maximum par les mesures suivantes :

- cooptation au conseil de participation de représentants des écoles fondamentales libres de Châtelineau ;
- poursuite des contacts réguliers

  • entre directions des écoles fondamentales libres de l'Entité, des écoles secondaires libres de Châtelet - Châtelineau, des centres P.M.S. de Châtelet ;
  • entre enseignants des 2 dernières années du primaire et des 2 premières années du secondaire de ces mêmes écoles ;

- développement des initiatives prises dans ce cadre concerté ;
- initiatives ponctuelles de contact avec les directions, les enseignants et les élèves de 5 e et 6 e primaires des écoles environnantes.

b)  axes de travail

1. PRIORITES PEDAGOGIQUES

* Pédagogie ACTIVE centrée sur l'élève.

* Importance attachée à la manière d'apprendre, à l'évaluation formative, à la pédagogie différenciée ;

* Détermination claire des OBJECTIFS minimaux dans l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales.

2. EDUCATION

* S'attarder au comportement scolaire qui permet de réussir à l'école.

* S'attarder au comportement social qui permet de vivre en société.

* Respecter le code (règles de savoir - vivre) fixé.

3. PARTICULARITES

* “ Conseil de tous ” et “ clefs pour l'adolescence ” peuvent figurer à la grille-horaire

* Conseil de classe / travail en équipe des professeurs de manière régulière

c)  modalités du parcours en 3 ans

* En 1 B, pour tous les élèves qui en montrent les capacités, l'accent sera mis sur la préparation au passage en 1 A , de façon à leur donner un maximum de chances d'effectuer un 1 er degré commun complet.

* Les élèves en grande difficulté au terme de la 1 A seront orientés vers une année complémentaire qui terminera le 1 er degré en 2 ans. Les enseignants détermineront alors les compétences encore à atteindre et construiront avec chaque élève un plan d'apprentissage étalé sur 2 ans. Au terme de la 3ème année dans le degré l'élève sera orienté dans le degré suivant, en fonction des compétences acquises. (3G, 3TQ, 3P).

* Les élèves qui, après avoir effectué une 2 CO, seraient amenés à réaliser une 3 ème année dans le degré, verront remplacées les heures d'activités au choix « optionnelle » par un cours de méthode de travail, destiné particulièrement à leurs permettre d'atteindre les socles de compétences transversales et disciplinaires déterminés pour la fin du degré.

7. ORIENTATION

En fin de chaque degré , en collaboration avec le centre PMS et en tenant compte de la maturation progressive des élèves, un dispositif concret sera adopté en vue d'informer élèves et parents sur les possibilités d'études et de formations ultérieures.

8. INTEGRATION DES ELEVES ISSUS DE L'ENSEIGNEMENT SPECIAL

De manière la plus appropriée à chaque individu , l'intégration de ces élèves se fera en étroite collaboration avec le centre PMS , avec l'école antérieure et le centre PMS spécialisé.